Ayurveda.jpg

 

Diététique Ayurvédique

L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle Indienne qui remonte à plus de 5000 ans. 

En sanskrit, Ayur signifie « vie » et plus exactement « durée de vie » et Véda signifie « la connaissance » … elle enseigne la connaissance de soi ; bien plus qu’une science c’est un art de vivre. 

Proche de la Naturopathie, la diététique Ayurvédique vient compléter mon anamnèse pour une vision encore plus globale et des conseils basés sur une alimentation adaptée pour t'accompagner dans ce changement de vie. 

 

Qu’est ce que la diététique Ayurvédique ?

Elle adapte l’alimentation à la constitution et à la situation particulière de chaque personne.

Il s’agit de modifier les quantités, les textures et les saveurs de la nourriture en fonction des besoins particuliers des personnes, lesquelles varient au fil du temps. 

La diététique ayurvédique s’appuye sur les éléments : terre, feu, eau, air et espace qui se combinent dans nos organismes pour devenir trois forces, trois constitutions que l’on nomme les doshas. 

L’idée est de les maintenir en équilibre pour préserver une bonne santé.   

Ces doshas sont : 

- Vata : air + espace (invite au mouvement)

- Pitta : feu + eau (invite à la préservation)

- Kapha : eau + terre (invite à la transformation)

Les grands principes de la diététique ayurvédique se basent sur les principes des 6 saveurs : les Rasam = doux, salé, piquant, amer, astingent

Ils remplacent l’analyse des aliments et de leur classification en terme de vitamines et calories que l’on peut utiliser en occident. 

Ainsi, chaque aliment possède une saveur, une énergie (chauffante ou raffraichissante par exemple) et une action post-digestive qui induit son effet sur le corps = la nourriture est un outil primordial. 

Nous équilibrons les doshas en nous appuyant, entre autres, sur ces saveurs. 

Par exemple, le femme qui vient d'enfanter est en excès de Vata, qui peut mener à de l’anxiété, des problèmes circulatoires, de la constipation, de l’agitation, des pensées incessantes, une peau et des cheveux secs, un sentiment de vide …. 

Rééquilibrer le dosha avec des saveurs douces, salées et acides, du chaud et de l’onctueux, va permettre à la jeune maman d’avoir une meilleure santé physique (meilleure récupération) et psychique (la sérénité et l’apaisement). 

J'aime beaucoup ces deux citations des vaidya, médecins ayurvédique  : 

« dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es »  

« Si le patient a un régime déséquilibré", affirment-ils non sans humour, « les médicaments sont inutiles ; et si le patient a un régime approprié, les médicaments sont inutiles ».